© Facultedegenie.com
» Départements » Génie Civil

Site des ingénieurs: FACULTE DE GENIE, UNIVERSITE LIBANAISE
WebSite of the Engineers: Faculty of Engineering, Lebanese University

Click to Scroll
Please RELOAD (F5) or REFRESH to view this image
Student Zone ETUDIANT (click)
Click...

GENIE CIVIL, Faculté de Génie, Université Libanaise

Le département assure la formation de l'ingénieur civil polyvalent, avec des connaissances allant de l'architecture à l'installation électrique, sanitaire, chauffage et climatisation, arrivant aux articles de structures et d'ossatures.

Les ingénieurs civils ainsi formés, peuvent travailler dans de nombreux domaines:
Permis de construction, Etude de structure béton et acier, Estimation des coûts, etc.


FORMATION, Génie Civil, Faculté de Génie

Les étudiants-ingénieurs ont quatre options:
- Bâtiments,
- Travaux publics,
- Structures,
- Hydraulique.

La spécialisation Génie Civil se fait durant six semestres (du 5e au 10e semestres), dont les quatre premiers sont communs à toutes les options. Aux 9e et 10e semestres s'effectue la sélection d'une des options.

La première année de spécialisation (3e année académique de génie) se concentre sur l'acquisition des matières de base servant pour tous les domaines de construction: matériaux de construction, géologie, mécanique des sols, éléments d'architecture, structure, résistance des matériaux, topographie, etc., avec des travaux pratiques obligatoires.

La 2e année de spécialisation (4e année académique de génie) est consacrée à l'acquisition des concepts et aspects fondamentaux du génie civil comme les structures plus avancées, éléments finis, béton armé, constructions métalliques, fondations, ossatures des bâtiments, à côté des projets d'architecture. L'assimilation des matières est renforcée par le recours au stage durant deux mois en été dans les domaines professionnels des chantiers et des bureaux d'étude.

Dans la 3e année de spécialisation (5e année académique de génie), l'étudiant choisit entre les 4 options de génie civil. Ce choix sera mis en valeur par le projet de diplôme qui trouve sa place durant tout le 10e semestre.


LABORATOIRES, Génie Civil, Faculté de Génie

Les études théoriques sont bien sûr soutenues par des travaux pratiques dans les laboratoires:

- LAB. DE BETON ET DE MECANIQUE DES SOLS
Essais courants de béton (malaxage, Slump, écrasement de cylindres, traction d'acier, …) et essais du sol (boîte de Casagrande, appareil triaxial, analyses granulométriques, porosité, …)

- LAB. DE CONSTRUCTIONS METALLIQUES
Contient les équipements et outils nécessaires pour la compréhension des propriétés chimiques, physiques et mécaniques de l'acier, ainsi que les détails et les techniques de constructions courantes.

- LAB. D'HYDRAULIQUE
Mesure les pertes de charges et de pression, les débits, pompes en série et en parallèle, Venturi, …

- LAB. DE STRUCTURE
Contient des appareillages pour: analyse des contraintes par polaroscopie, essais de dureté Brinel, Vikers et Rockwell, essais de torsion et de fluage, essais divers sur les arcs, …

- LAB. DE GEOLOGIE
Rend plus concret la description physique des différents minerais et roches à l'aide d'une grande série variée d'échantillons

- CENTRE INFORMATIQUE (en libre-service 8:00am-5:00pm pour les étudiants)
Communication/internet, Simulation et modélisation, Programmes de génie civil, Structure (Robot, Arch, Eifel, Etabs, Staad), Organisation (Primavera, ...), Dessin (Autocad, ...)



  • Génie Civil

    Facultedegenie.com = FACULTE DE GENIE, UNIVERSITE LIBANAISE =
				Faculty of Engineering, Lebanese University = Site des ingénieurs Faculté de Génie, Université Libanaise

    HISTORIQUE
    Le département Génie Civil de la Faculté de Génie a commencé son service dès le début de la Faculté de Génie en 1980 (à 1: Tripoli, 2: Roumieh et 3: Beyrouth).
    Plus de trois cent ingénieurs ont déjà obtenu leur diplôme de ce département qui est en évolution continue.

    A la Faculté de Génie, la formation se base sur des programmes modernes et sur des critères académiques sélectifs: moyenne minimale 60/100 pour réussir une matière, pas de 2e session, redoublement permis une seule fois, ...

    A la Faculté de Génie (Liban), les professeurs permanents ou contractuels à plein temps ont fait un Doctorat ou Ph.D. de niveau international (en plus de leur diplôme d'ingénieur).

  • Faculté de Génie

    Facultedegenie.com = FACULTE DE GENIE, UNIVERSITE LIBANAISE =
				Faculty of Engineering, Lebanese University = Site des ingénieurs Faculté de Génie, Université Libanaise

    La présence de l'Etudiant-ingénieur est obligatoire pour toutes les Matières et pour tous les Travaux Pratiques (Lab.)

    A chaque Semestre il y a des Examens Partiels ou Contrôles Continus (obligatoires), puis à la fin du Semestre il y a un Examen Final (obligatoire) pour chaque Matière.

    A la Faculté de Génie, chaque année universitaire contient deux Semestres successifs: les Semestres impairs (Semestres d'automne) commencent début Octobre et se terminent fin Février, les Semestres pairs (Semestres de printemps) commencent début Mars et se terminent en Juillet.


Facultedegenie.com = site (non-officiel) FACULTE DE GENIE, Liban

Web Sponsor:
ESRGroups

Please use: View > Text encoding > UTF-8

Equipements ULFG:

Départements ULFG:

Faculté de Génie (Adresses, Tél...)



One click = +100 Search Methods!

  • Updated: Free +100 searches in 1 click!

    Amélioré: Gratuit +100 recherches en 1 clic!




  • We recommend for SECURITY:


    Next Page